Explication de la démarche
PICS, drôle d’acronyme.
Dans toute action d’écriture, ici en l’occurrence à partir de la mémoire, il importe de varier les entrées, sans exclusive, ni ordre établi. Ne pas bousculer, tenir compte de l’autre ! L’adaptation en permanence constitue le fil directeur de la relation d’aide avec une personne souhaitant écrire sur elle. Aussi, l’acronyme peut-il à la fois se décliner en Partager, Illustrer, Corriger et Se Souvenir ou encore en Parcourir, Imaginer, Communiquer, Scénariser.
La démarche PICS est au cœur de tout le processus d’écriture. En fonction du type d’écrit sollicité, qu’il soit professionnel, de vie, de voyage ou événementiel, engagera les actions du cercle blanc. Évidement, l’ordre de ces actions peut varier, certaines pouvant être répétées durant tout le déroulement de l’écrit. Chacun de ces verbes sera explicité dans les pages de ce chapitre.
Le cercle suivant retrace les étapes de réalisation de chacun de ces écrits. Elles suivent généralement le même ordre chronologique : au début les entretiens, puis les transcriptions… jusqu’à l’impression finale. Dans la dernière couronne de ce « modèle », figurent les principales ressources utilisées pour enrichir les textes.
Enfin autour de ces cercles concentriques, on retrouve les 4 familles d’écrits proposés, avec quelques publics à qui ils peuvent être destinés. Ce ne sont que des propositions bien sûr et les adaptations sont possibles.
Alors, prêt(e) à se lancer ?
Cette activité mémorielle, ô combien valorisante et bénéfique pour la personne et pour les proches, soulève quelques questions bien légitimes, avant se lancer dans le vif du sujet :
A qui sera destinée ce texte mémoriel ? Quelle forme de biographie ? Qu’est-ce qui motive cette écriture ?
Les entretiens, où auront-ils lieu ? A quel moment se rencontrer ? Combien de fois ? À quelle fréquence ? Pour quel coût ?
Qui corrige ? Le texte produit pourra-t-il être complété ? Qui va se charger de la mise en page ? de l’impression ?
Les réponses à ces questions, et bien d’autres encore, figurent dans les 4 instances suivantes.
PARTAGER - PARCOURIR
Se rencontrer, apprendre à se connaître, échanger sur le projet d’écriture, clarifier les objectifs, les attentes de chacun
ILLUSTRER - IMAGINER
Collecter les souvenirs, multiplier les entrées pour solliciter la mémoire (photos, archives par exemple), envisager des axes d’écriture
CORRIGER - COLLECTER
Mener des entretiens, rédiger, suivre les étapes du projet, transmettre les premiers jets, modifier les textes
Se Souvenir - Scénariser
Découvrir ce qui fait sens, valider le scénario d’écriture, mettre en forme le document final, enrichir la mémoire collective