Le casse-tête du cadeau !

 

Au cours d’une vie, les occasions de faire la fête ne manquent pas. Les anniversaires, la réussite à un diplôme, un résultat sportif important, un retour de voyage, une naissance, un mariage, sans oublier toutes les occasions que le calendrier nous rappellent.

Certaines marquent plus que d’autres. Le cap des dizaines, celui des 40 ans notamment. On y est plus épanoui, plus fun, on sait mieux choisir (enfin, c’est ce qu’on dit…)  Longtemps après, les images reviennent. Le nombre d’invités, la décoration des lieux, les thématiques originales de la soirée, l’ambiance festive, le repas, les cadeaux aussi.

Justement les cadeaux ! Justement, on ne parle pas assez des tiraillements internes vécus par certaines personnes devant se prononcer sur un cadeau. Qu’ils soient individuels ou groupés, cela demeure un vrai casse-tête pour les invités. Est-ce que cela va plaire ? Ne risque-t-on pas de faire des doublons ? Est-ce bien utile ? Bref, chaque invité, à sa manière, se retrouve avec l’envie d’offrir un cadeau qui marque vraiment, mais l’indécision règne. Alors, on repousse le choix, on repousse l’achat. Par ci, on installe des listes, par-là, on se téléphone pour harmoniser. Ça tergiverse ! Ça temporise ! Et le jour J, c’est la profusion et l’éclectisme de cadeaux. Pas toujours de bon goût, pas toujours jolis, pas toujours utiles… Une fois les flonflons de la fête dissipés, quelques-uns de ces cadeaux viendront garnir d’abord les cheminées, puis les armoires, et enfin les vide-greniers.

Et si on offrait un cadeau qui jalonne les instants passés au côté du héros du jour ?

Et pourquoi pas, réaliser en commun, un cadeau unique, mémorable à tout point de vue ? Toute liberté sera laissée à celles et ceux qui veulent s’y associer ! Un cadeau dans lequel chacun apportera sa pierre à l’édifice de façon identifiable ou anonymement. Un cadeau que le destinataire prendra plaisir à retrouver tout au long de l’année…

Ce cadeau peut être un livre. Mais pas n’importe lequel ! Un livre truffé de souvenirs, agrémenté de photos. Un cadeau tout en couleurs, sous la forme d’un livre relié ou d’un magazine.

Chacun se remémore des situations burlesques et vivifiantes au contact de la star de la soirée. On se les raconte souvent quand on se croise. Mais avec le temps, l’histoire varie parfois. Les souvenirs s’estompent, des détails disparaissent. Et si on les gravait une bonne fois pour toutes dans le papier ? Les rendant ainsi accessibles à tout jamais !

Donc ce livre sera soutenu par des textes, des écrits courts ou longs réalisés par chaque invité. Les témoignages de chacun pourront également être transmis à l’oral au cours d’entretiens. Chacun y mettra sa petite touche personnelle avec ses propres mots, son ressenti, ses propres images pour illustrer.

Tout type d’écrit est acceptable : des faux articles de journaux, des vrais aussi bien sûr, des jeux, des horoscopes trafiqués, des poèmes, des recettes de cuisine à tomber par terre, des comptes-rendus sportifs, des fausses brèves de comptoir, des relevés de notes falsifiés… Tout est possible, l’essentiel est de susciter le souvenir, de déclencher le sourire.

Aussi, de manière totalement sécurisée, je peux collecter ces différentes productions individuelles, les organiser, les mettre en page selon le choix du support retenu (journal, magazine, album, livre…). Ces productions doivent me parvenir au moins un mois avant la date de la fête. Pour la mise en pages et la retouche d’images, j’utilise différents logiciels de PAO. Plusieurs épreuves du document sont alors réalisées.

Et dès que le choix final est fait, je contacte quelques imprimeurs avec qui j’ai l’habitude de travailler. Généralement une dizaine de jours leur sont nécessaires pour réaliser le document final. Celui-ci parviendra au domicile de la personne à l’initiative du projet.

Et ensuite, place à la fête !

 

quelques productions réalisées

SE        S O U V E N I R

Un journal pour les 40 ans

Près d’une trentaine de personnes ont proposé des devinettes, des articles courts, des blagues…

SE        S O U V E N I R

Le passage de la quarantaine

Un album, issu d’une production individuelle afin d’accompagner cette date charnière

SE        S O U V E N I R

Un magazine "à la manière de"

Une cinquantaine de contributeurs ont écrit de nombreux articles tous plus farfelus les uns que les autres. Des textes enrichis de multiples images modifiées ou authentiques