écrire sur soi ?

Vous avez donc décidé de vous lancer dans une écriture biographique. La voix, ce sera la vôtre. J’essaierai d’en être le pinceau. Elle peut aussi être complétée par celle de votre conjoint (e), de vos enfants.

En fait, tout dépend de la finalité de cet écrit. La biographie s’adapte à vos choix de départ.

En voici quelques uns, la liste n’est pas exhaustive :

  • Une biographie pour parler de la famille, de soi dans la famille. Et là, c’est l’histoire de vie d’un membre de la famille, de ses liens, de sa vie quotidienne et professionnelle qui émergera. Des souvenirs communs émailleront le discours. Des anecdotes et autres traces familiales renforceront l’histoire mise en livre. Les petites anecdotes familiales sont des biens précieux. Mais qui pour les raconter  lorsqu’un aïeul disparaît ?  L’écriture biographique permet de conserver ces récits, facilitant ainsi  la  transmission de génération en génération.
  • Une biographie articulée autour de photos, de dessins, de croquis. Au-delà des légendes, il s’agira de mettre en perspective chaque document. Le travail sur la présentation, le design ajouteront une dimension iconographique au futur et bel « objet livre ».
  • Une biographie centrée sur un sujet particulier fera la part belle aux témoignages, à l’expression des passions, des activités professionnelles, associatives, sportives. L’idée sera de transmettre une expérience aux générations suivantes.
  • Une biographie pour mettre à distance, pour se libérer d’un fardeau personnel, pour relater un événement douloureux ou heureux. Elle contribuera à une prise de recul sur soi, à un lâcher prise nécessaire, justifiant du même coup un tournant dans la vie.
  • Une biographie à 2, de couple par exemple,  pour encourager la contradiction entre les arguments, les sentiments des protagonistes. Elle pourra s’appuyer sur des passés communs : maisons, mariage, voyages, travail, amitiés…

      Peu importe la forme de l’ouvrage final, papier ou numérique, toute histoire de vie mérite d’être lue, vue, entendue… Elle participe à l’enrichissement de la connaissance de tous.

      écrire autrement

      Encore d’autres pistes possibles…

      Les périodes de cadeau (Noël, anniversaire…) sont des casse-têtes pour toute la famille. Encore plus quand il s’agit de personnes âgées. Comment faire original ? Les idées viennent à manquer.

      Alors, pourquoi pas offrir la réalisation de  la biographie d’un grand-parent ? Il vivra une expérience unique : alimenter le livre de sa vie ! En s’appuyant sur des entretiens souvent réalisés à son domicile, en faisant parler des photographies aussi, il remontra dans ses souvenirs et éclaircira à sa manière les instants de sa vie. Il sera le héros de son livre, truffé d’anecdotes anciennes. Ce passé filial ainsi dévoilé, permettra de conserver une mémoire vivante et intacte d’une personne essentielle à toute la famille.

      Mais on peut également s’orienter vers d’autres supports.

      L’ audio et/ou la vidéo nous inondent. Beaucoup d’accrocs des nouvelles technologies ne réfléchissent que par ces outils. Les impatients s’y retrouvent également dans cette façon d’écrire sur soi. Ainsi un portrait sonore ou en images pourra-t-il être enregistré, monté par mes soins sous un format numérique (clé USB, CD ou DVD). Avec ces supports, plus de feuilletage de pages, mais un cadeau d’exception à écouter, et réécouter, à regarder à l’infini ! La voix et les images animées ou fixes rempliront l’espace de vie. Ce sera l’occasion de faire un bout de chemin ensemble, de se projeter dans son récit, de l’accompagner intimement.Une idée originale de cadeau qui fait du bien à tout le monde !

      Quelles différences entre biographie et histoire de vie ?

      On aurait pu adjoindre « récit de vie, trajectoire, autobiographie » pour ne citer que les plus fréquents, car dans la galaxie de l’écriture sur soi, ces termes coexistent.  Et parfois sont employés de manière synonyme. Pourtant des différences existent.

      Une biographie, généralement rédigée par un tiers, dresse un portrait objectif et complet de la vie d’une personne. La seconde, l’histoire de vie, est souvent racontée par la personne elle-même, mettant l’accent sur ses expériences personnelles, ses émotions et ses perspectives subjectives. Dit plus simplement, il peut exister de multiples biographies d’une même personne, presque autant que de biographes ! Par contre, l’histoire de vie, qu’on pourrait qualifier d’autobiographie pour simplifier, ne peut être rédigée que par l’auteur lui-même.

      Autre différence : les sources utilisées.

      Par la collecte d’informations supplémentaires provenant de diverses sources (interviews, courrier, archives…), le biographe positionne le portrait de la personne en question dans un contexte plus large. Il peut ainsi interroger la géographie et l’histoire locales, nationales. Rechercher les faits de société de l’époque, mettre en avant les interactions sociales, familiales, entre proches ou personnes plus éloignées, sont également possibles. En filigrane, par la vérification des faits, l’authenticité des propos recueillis s’en trouve renforcée.

      L’histoire de vie, quant à elle, rédigée à la première personne, fait la part belle aux analyses et constats personnels. Très autocentrée, elle peut déboucher sur une expression originale, souvent à l’état brut, des valeurs et des leçons tirées de sa propre vie. Parfois augmentée de ressources personnelles, l’histoire de vie reste principalement basée sur les souvenirs, les expériences et les perspectives de la personne elle-même. Rien de surprenant à ce que ces écrits soient fréquemment utilisés dans un cadre thérapeutique à des fins de reconstruction de soi. Dans un autre domaine, le monde de la formation s’appuie régulièrement sur ce type d’écrit, notamment à des fins développementales, de compréhension d’un métier.

      En définitive, le passage par l’écrit, notamment par l’intermédiaire d’un biographe, provoque une maturation de la réflexion. Tout d’abord personnelle, avec plus ou moins de filtres, l’histoire vécue est livrée, racontée telle que. Puis entre les mains du biographe, elle devient objet d’élucidation, qui ne manquera pas de solliciter des explications complémentaires, si besoin. Et d’ainsi clarifier et d’enrichir l’écrit initial.

      Quelques biographies réalisées