Pour éviter de surcharger le propos, je me limiterai à pointer les éléments clés qui m’ont conduit à devenir biographe.

Tout d’abord un goût immodéré pour l’écriture. L’écriture pour les autres, avec les autres, la mise en mots des travaux collectifs des uns, l’aide à l’écriture pour les autres.

Tout petit, je rêvais de devenir journaliste : les éditoriaux, « les chiens écrasés », les reportages fouillés, les rubriques spécialisées, tout m’intéressait. Issu d’un milieu très modeste, les possibilités de lire autre chose que le quotidien matinal n’étaient pas si fréquentes.

Plus tard, passionné par l’enseignement, c’est finalement ce monde professionnel qui m’a intéressé. Enfant d’une famille nombreuse, seul mon père travaillait dans les Ardoisières, je n’ai eu de cesse qu’à devenir autonome le plus vite possible. A l’époque, l’ascenseur social fonctionnait.

Pendant une vingtaine d’années, j’ai enseigné dans de multiples écoles primaires de Sarthe (rurales, de ville, en Zone d’Éducation Prioritaire, en centre-ville). J’y ai puisé ma motivation première à accompagner. Immergé au milieu d’élèves de tous âges, avec l’unique volonté de les voir grandir, de les outiller au mieux pour entrer dans le monde de demain ! Ecrire et faire écrire pour se construire  ont occupé une place de choix dans ma pratique en classe.

L’écriture longue autour de projets des élèves occupait une partie essentielle de mes journées de classe.

Durant cette période, j’ai également exercé plusieurs fonctions d’animation et direction de centre de loisirs, de camp d’adolescents, de colonies. Dans ces différents lieux, l’imagination à l’aide de livres notamment, y joue un rôle non négligeable. De plus, pour garantir le bien-être des enfants, j’ai toujours été très sensible à la convivialité entre les équipes d’animation, à la création et à l’enrichissement d’environnements ludiques.

Titulaire d’un Master d’Analyse des Situations de Travail, je me suis sensibilisé à de nombreux dispositifs facilitant la libération de la parole professionnelle.

Par cette mise en mots, par cette compréhension de l’activité, c’est le développement professionnel de tout un chacun qui est visé.

L’empathie, l’écoute respectueuse mais aussi la confidentialité sont des valeurs fondatrices de ces dispositifs.

Mes activités professionnelles m’ont alors entraîné vers la formation d’adultes.

Tout d’abord, celle des animateurs de centres aérés, de camps d’adolescents, mais aussi et surtout celle d’enseignants du premier et du second degrés.

Avec en point d’orgue, être à l’écoute d’étudiants, élaborer des solutions, faire émerger et réfléchir à partir de situations vécues, outiller leur entrée dans leur futur métier.

Très vite, j’ai cerné l’intérêt que représentait l’écriture dans la construction de chacun. Les accompagner dans la rédaction de mémoire,   les encourager à partager leurs expériences, à mutualiser des pratiques.

Pour comprendre de leurs actions et les aider à les dépasser, l’écriture de l’instant présent, tel un arrêt sur image, est devenue une passerelle incontournable.

Derrière chaque parcours professionnel en construction, une histoire personnelle se profile, venant chahuter l’exercice du métier, le contraindre, le modéliser. Beaucoup sont en quête d’identité, d’autres y découvrent le plaisir de se raconter sans filtre, sans peur d’être jugé. On ne se construit pas sans passé.

Peu à peu, en complément de mes activités professionnelles de formation, je me suis intéressé à la réalisation de récits de vie.

Là encore, le questionnement, l’écoute active, l’absence de jugement, facilitent la communication orale.

Fasciné par les histoires entendues ou racontées, aussi ai-je décidé de poursuivre cet accompagnement en direction de personnes désireuses de mettre en mots leur existence, riches d’expériences personnelles, porteuses de savoirs accumulés, façonnées par les joies et les blessures de la vie…

Ainsi, je me propose d’être la main qui tient le stylo, les doigts qui tambourinent sur le clavier de l’ordinateur, au rythme de vos mots, de votre voix.

Avec pour seule ambition de mettre en lumière, de mettre sur papier, vos histoires du passé constitutives de votre richesse personnelle et unique.

Même avec le meilleur des crayons magiques, écrire pour les autres ne se décrète pas.

Par conséquent, comme il existe des lieux pour apprendre à peindre, à dessiner, à chanter, il existe des lieux propices au développement de la pratique de l’écriture. A ce titre, j’ai participé à titre personnel à plusieurs ateliers d’écriture dans une école parisienne qui propose des cours ouverts à tous, pilotés par des auteurs reconnus.

La variété des horizons sociaux des personnes accueillies, en fait un puissant stimulant pour la création littéraire.

Cette volonté d’écrire pour vous, repose sur différents axes :

– Confidentialité et discrétion. Je garde pour moi ce que vous m’avez dit. Ainsi, ce qui ne sera pas imprimé dans le livre ou le document restera entre vous et moi.

– Respect et confiance. Vous décidez des sujets à aborder. Je ne porte aucun jugement sur vos paroles et propos. Je retransmets en l’état vos opinions formulés, sauf si bien entendu, ce sont des propos injurieux, qui pourraient s’avérer incompatibles avec la législation.

– Souplesse et convivialité. Je m’adapte à votre rythme, à vos disponibilités, à vos possibilités financières.

– Qualité et loyauté. Vous validez l’évolution de votre récit au fur et à mesure de sa réalisation. Et donc à tout moment, vous pouvez arrêter le processus d’écriture si les pages produites ne vous correspondent pas à vos attentes. Au final, le livre est imprimé par un éditeur spécialisé. Il peut également l’être par un imprimeur que vous choisissez.

Dans un texte s’appuyant sur la mémoire, les illustrations, les photos, les archives d’images animées occupent une place importante. Certaines y jouent le rôle de véritables déclencheurs du discours mémoriel.

En conséquence, convient-il de protéger ces ressources !

Une autorisation préalable du propriétaire quant à l’utilisation de ses ressources s’avèrera indispensable. Conservée avec les archives du texte rédigé, elle servira de preuve et de justificatif en cas de litiges. Une simple attestation suffit.

Que de synonymes !